Cusco 1 : L'arrivée dans la ville Inca
Après 10 jours et 1600 km de stop à 4, nous voilà à Cusco pour 3 semaines super cools !
Mercredi 21 décembre, à quelques jours de Noël, on se réveille à Cuzco, une ville dans les montagnes, à 3400 mètres d'altitude. Nous prenons notre petit déjeuner dans une véranda où les rayons de soleil chauffent déjà.
On décide d'aller découvrir la ville tous les quatre (Chloé, Olivier, Théo et moi). C'est une jolie ville au niveau architectural, surtout dans les quartiers du centre, avec une ambiance assez agréable même si très touristique : on se fait accoster très régulièrement pour des massages ou un tour au Machu Picchu. Ca nous change après 10 jours dans les petites villes andines ! Le soir tout un quartier se transforme en lieu de débauches pour touristes où on peut trouver toutes sortes de drogues pour des petits prix. Ça nous énerve un peu, ces gens qui viennent juste profiter de ces pays peu chers sans s'y intéresser vraiment.
Nous voilà à Cusco !
Avec ses habitants
Au début de notre séjour, on résidait dans une petite auberge dans le quartier de San Cristobal, surplombant la ville et offrant donc un point de vue incroyable sur toute la ville et notamment sur la Plaza de Armas (littéralement place des armes), place principale de Cuzco avec ses deux églises imposantes à l'architecture occidentale des colombs. Une vue qui vaut le détour de jour comme de nuit même s'il faut monter quelques dizaines de marches rudes et à 3400 mètres d'altitude c'est pas toujours évident. Certaines rues de la ville se sont construites sur les restes des constructions des Incas, les pierres utilisées par ceux-ci sont énormes, on se demande vraiment comment ils faisaient sans nos machines et notre technologie actuelles. Pour la petite anecdote, Qusqu ou parfois Qosqo (transformé aujourd'hui en Cusco ou Cuzco) signifie nombril en quechua, la langue des Incas. C'était la ville centrale de cette civilisation et comme beaucoup d'autres civilisations, ils pensaient que leur ville était le nombril du monde. De nombreux lieux et la quasi-totalité des rues ont gardé leurs noms quechuas et possède également des noms espagnols, du coup c'est pas toujours facile de s'y retrouver.
La ville Inca
Bref ce jour-là, on part donc à la conquête de Cuzco et de son marché (mercado de san Pedro) connu pour sa grandeur et sa variété de produits. On y trouve notamment la majorité de l'artisanat typique andin : tissus colorés, bonnets péruvien, écharpes en alpaga, ornements religieux, etc. D'ailleurs ça leur arrive souvent d'habiller Marie, Jésus et toute la crèche en habits traditionnelles andins ; pour nous, occidentaux, c'est assez atypique et surprenant, ils remplacent aussi l'âne et la vache par des lamas.
Cusco étant comme on l'a dit le berceau de la civilisation Inca, elle est entourée de nombreux vestiges de cette civilisation dont le plus connu est le Machu Picchu mais la Vallée sacrée des Incas pullule de sites intéressants. C'est pour ça que le lendemain, le 22 décembre, le jour de l'anniversaire de Théo, on se décide à faire 4 sites incas dont le plus éloigné est à 11km au nord de Cusco : Tambomachay, Pukapukara, Q'enqo et le plus connu Sacsayhuamán, à seulement 3km de "la Rome des Incas". On choisit de commencer par le plus éloigné et de revenir tranquillement. Karine, une autre de nos compatriotes de notre mission dans l'Amazonie à Inti Eco Lodge, nous a rejoint le matin même. Nous voilà donc partie tous les 5 sur la route qui va jusqu'à Pisac. Il fait super beau et presque chaud quand le soleil se montre.
Tambomachay : les vestiges ne présentent pas un intérêt majeur, mais si on monte un peu dans la montagne, on est récompensé par une vue sur les Andes avec un bon nombre de perspectives, des montagnes rouges et vertes s'entremêlent à perte de vue.
Pukapukara : au sommet d'une coline, les restes de cette construction sont teintés de rouge avec ici aussi une jolie vue sur la vallée. On dirait un peu un reste de petit château fort, couleur rouge.
Q'enqo : c'est le site qu'on a le moins aimé; installé à même la roche, ce site était un lieu de rituel, on y voit même l'autel qui servait aux sacrifices, qui apparemment ressemble à un Puma, même si on a pas vu ça du tout.
Sacsayhuamán : le site le plus connu et donc le plus touristique est assez grand et on est impressionné par la taille des pierres de la construction (il y en a une qui pèse 12 tonnes...)
De ce dernier site, on redescend sur Cuzco à pied, on décide d'aller au pied d'une statue du Christ - le même qu'à Rio en plus petit - qui est en haut d'une des montagnes entourant Cuzco, là encore jolie vue. Quelques péruviennes en tenue traditionnelle accompagnées de leurs lamas attendent qu'on les prennent en photo pour récupérer quelques pièces.
Le christ et Dieu
Le soir, pour la première fois depuis le début de notre voyage mais parce que c'est l'anniversaire de Théo, on va dans un vrai restaurant, voire même chic, ça fait bizarre mais c'est pas désagréable, on mange super bien accompagné d'un bon petit vin, ça fait pas de mal au bout de 3 mois ! On se fait vraiment plaisir culinairement.
Repas d’anniversaire !
Le lendemain, on profite de la ville et de l'effervescence d'avant Noël et le soir on a retrouvé Clarisse, la volontaire avec qui on a partagé un mois de vie commune lors de notre première mission à Tarapoto.
Une première poignée de jours au coeur de la culture Inca vraiment au top, à suivre pour Noël !