Huancavelica, la belle surprise des Andes
En route de Pucallpa à Cusco, nous sommes passés par Huancavelica, une ville qui nous a beaucoup plu et dans laquelle nous nous sommes donc naturellement arrêtés pour quelques jours, mais aussi pour travailler avec des sculpteurs de pierres !
Notre pickup nous dépose dans cette petite ville assez peu touristique. On commence par visiter une jolie église ornée de pierres sculptées, puis on va visiter un musée de peintures et autres objets archéologiques assez classiques, à une exception près : il y a des momies ! Alors on est un peu surpris de voir que les Incas momifiaient les morts importants, mais on l'est d'autant plus par la qualité de conservation des momies ! On voit tous les détails, les cheveux, les gencives, les dents, même la peau qui s’est recroquevillée sur elle-même. C’est à la fois hyper intéressant et assez dégueu.
Une église de Huancavelica
Les momies
Dans le musée, on a aussi découvert l’existence de la danse des ciseaux : un rituel classique dans la culture locale.
La danse des ciseaux
On va ensuite se balader dans la ville, avec ses différentes églises et ses rues pavées. Rien n’est fait pour les voitures, presque tout est piéton. C’est la première ville comme ça qu'on voit, c'est vraiment sympa de se balader et c’est la première fois qu'on se dit ça.
Une autre église de Huancavelica
Noël à la montagne et sous le soleil !
Le lendemain, après avoir déjeuné au marché, je passe chez le cordonnier qui me ravive mes chaussures de marche en cuir jamais cirée comme si elles étaient neuves, me rebouche les trous… Et tout ça pour 1€50 ! Trop cool.
Déjeuner au marché
Chez le cordonnier et mes chaussures mises à neuf
On va ensuite au seul lieu touristique de la ville : les bains thermaux. On se baigne rapidement et l’eau est un peu froide, mais la vue est magnifique ! On voit toute la vallée de Huancavelica : fleuve, rochers, montagnes… Il y a même des bergères traditionnelles qui promènent leurs moutons.
Bains presque thermaux
La belle vallée
Belle bergère
On va ensuite se balader autour du site et on tombe sur des tailleurs de pierre. On discute avec eux puis rapidement Olivier (Tailleur de pierre de profession) prend les outils pour leur montrer 2-3 trucs. En fait, ils n'ont jamais eu de formation, apprennent sur le tas et ont des outils super mal adaptés, mais ils se débrouillent quand même plutôt super bien. Ils invitent rapidement Olivier à revenir le lendemain avec ses outils pour leur apprendre quelques méthodes et techniques. On accepte tous, bien évidemment !
On revient donc le vendredi sur le chantier de sculptures de têtes d’Incas. On joue les traducteurs avec Horti, Olivier supervise les travaux et on apprend en même temps que les ouvriers, c'est super sympa et vraiment instructif ! On voit qu’Olivier aime ce qu'il fait, et que les ouvriers apprécient vraiment les conseils. D’ailleurs, ils ont même traduit tous les textes de sa page facebook professionnelle avec les photos de sculptures, et les ont imprimés. Ils sont super drôles et vraiment admiratifs.
Olivier et ses apprentis
Après la journée de travail, on passe à l'hostel et retrouve le maître d’œuvre qui nous invite à prendre un pot. On découvre donc le calientito de Pisco, un cocktail à base de Pisco chaud, assez bon d'ailleurs. Il nous passe du Indochine dans le bar et est un vrai fan : il connaît plein de chansons ! Après deux verres, il nous invite à un autre bar plus dansant. En fait, c'est une boîte. On se retrouve donc à 21 h en boîte, et il y a déjà un peu de monde, c’est assez marrant !
La boite, un peu vide quand même à 21h
On danse un peu, mais comme on doit reprendre le stop tôt le lendemain, on ne s'attarde pas. En tous cas, merci Joël pour la journée et la soirée !