Iquitos -> Pucallpa : 4 jours à voguer hors du temps
On part ce mardi 6 Décembre en bateau pour Pucallpa. Le trajet va durer environ 5 jours, et on va dormir dans nos hamacs, collés-serrés à des centaines de péruviens !
Notre voyage est assez lent, tranquille sur les fleuves de l’Amazonie, et le temps libre dont on dispose nous permet de lire des livres, réfléchir à la vie, écouter de la musique, profiter du paysage amazonien qu'on quitte, de discuter avec des gens … C'est un rythme assez tranquille plutôt supportable !
Notre bateau, Henri 3
Mais quelques activités sont quand même venue troubler cette tranquillité. Première surprise, de l'eau du fleuve (assez boueux quand même) sert pour cuisiner le riz des repas et cette même eau de cuisson nous est servie au petit déjeuner avec un peu d'avoine dedans. Du coup on a pas beaucoup petit déjeuné.
Un petit déjeuner trop stylé
Les repas sont tous identiques, sauf le jour où avec Horti, on est arrivés trop tard à la cuisine pour se faire servir. Du coup, notre riz patate micro-bout de poulet s'est transformé en riz avec un poisson entier, le repas qui est normalement celui de l’équipage !
On assiste chaque soir à des couchers de soleil plus incroyables les uns que les autres au milieu de cette jungle profonde ; mais aussi aux chargements et déchargements du bateau à chaque fois qu'on s'arrête.
Quelques couchers de soleil
On charge de tout sur le bateau, des grandes caisses avec on-ne-sait-quoi, des poissons a l’air libre sans glace, des poulets en cages, des motos qu'on met sur le bateau en les portant à l’épaule, et même des cochons qu'on traîne par la patte.
Parés à charger et à décharger !
Par rapport à la deuxième photo, le bateau a juste laisser les gens sur la côte sans se soucier de comment ils allaient s'en sortir parce que comme on peut le voir, ils ne sont pas forcément dans une position adéquate.
Les cochons sont d'ailleurs mis au rez-de-chaussée du bateau, attachés à un poteau, y mangent et font leurs besoins, ce qui donne un petit truc sympa à ce lieu.
La porcherie du bateau
De temps en temps, deux musiciens argentins jouent avec leur bonjo et leur piano à air et un enfant péruvien chante sur leurs musiques. C'est assez cool, d'autant plus quand ils le font au coucher de soleil, sur le toit du bateau.
Les musiciens
Les paysages admirables sont aussi dans le ciel qui, le troisième jour ressemble à un sol de terre extrêmement sèche et craquelée. La nature nous offre vraiment de sacrés spectacles si on prend le temps de les regarder. C'est ce même jour qu'on apercevra un animal tout aussi symbolique des fleuves amazoniens que le piranha, le dauphin rose ! L'un d'eux prend plusieurs fois de l'air à la surface de l'eau, à côté du bateau, devant nos yeux émerveillés.
Ces 5 jours de bateau ont été vraiment tranquilles et agréables, dans la continuité de notre séjour amazonien, avant de reprendre le stop.
Un panorama réussi
En prime une petite vidéo d'Olivier et moi en mission pour aller chercher des bières à travers la jungle de hamacs :