Cusco 5 : rejoints par Léa, réveillon à Cusco
Le 29 décembre, arrive Léa, la soeur de Théo. Théo : Après 1 an sans se voir, je vais la chercher à l'aéroport, quel plaisir de se revoir et qu'elle vienne jusqu'au Pérou pour passer quelques semaines avec nous ! Merci d'être venue ! Elle vient avec 3 chaussées aux moines (fromage français, un des plus beaux cadeaux jamais reçus).
On décide de l'emmener déjeuner un petit ceviche au marché de Cuzco. Le ceviche est un plat typique du Pérou fait de poisson cru baignant dans un jus de citron et d'oignons accompagné de quelques grains de maïs grillés, c'est super bon et c'est vraiment un incontournable au Pérou ! Toutes les villes du Pérou ont généralement un marché où on peut y manger les plats typiques péruviens, c'est vraiment le bon plan mais attention aux estomacs fragiles ! Ensuite on va se balader dans les quartiers piétons San Cristobal et San Blas qui offrent une vue de hauteur sur Cuzco et possèdent une architecture issue des vestiges des Incas.
Vue panomarique de Cusco
On va lui faire gouter deux autres spécialités péruviennes : le pisco sour, un cocktail dans lequel il y a de l'oeuf, et le tequeno, du fromage et de l'huile, MIAM.
Le frère et la soeur avec un petit pisco sour
Le lendemain, on sort de la ville pour aller visiter l'église de Huaro, celle d'Andahuaylilas, les vestiges incas de Piquillacta et ceux de Tipon.
Huaro : l'église n'est pas très grande mais les peintures y sont impressionnantes notamment celle du jugement dernier recouvrant tout un pan de mur avec des dizaines de diablotins, les photos y étaient interdites... Le plafond est également peint à la main. C'était vraiment l'une des plus belles églises qu'on ait vue avec des peintures assez inédtes. Il arrive souvent que le soleil et la lune soient incorporés aux représentations religieuses. Ces deux entités sont des dieux dans la civilisation inca et les églises en ont pour que les Incas viennent plus facilement dans les églises et ainsi de dire que l'évangélisation est réussie.
La petite église de Huaro
Un lac entre les deux églises
Entre les villages, on profite du paysage.
Entre les deux villages - paysage et simplicité
Andahuaylilas : vendue comme la chapelle Sixtine des Amériques, l'église ne nous a pas particulièrement marqués même si effectivement les peintures étaient très travaillées, on a quand même préféré celle de Huaro. En plus, elle était très baroque et vraiment surchargée, toute peinte en or. Par contre, la place du village était très jolie avec de grands arbres dignes de la Louisiane, on traverse le temps et l'espace pour quelques instants.
L'intérieur de l'église de Andahuaylilas, soit disant la chapelle Sixtine des Amériques
Piquillacta : On n'a pas trouvé que ce site valait le détour mais c'est peut-être parce qu'on ne s'y est pas trop intéressé ou parce qu'on avait vu plus impressionnant déjà avant (forteresse d'Andahuaylilas ou ruines de Pisac par exemple). C'était super grand et les murailles était vraiment hautes mais sinon les ruines ne sont pas terribles.
Le mur de Piquillacta (et Lélé)
Tipon : Un autre témoin des techniques d'agriculture des Incas (après Moray), Tipon est un site en étage avec un système d'irrigation encore fonctionnel, juste avec des canaux. Ca donne vie au site, on s'est posé quelques instants sur l'herbe pour apprécier l'ambiance du site, bercés par les multiples cours d'eau artificiels qui passent à travers les différents étages des cultures.
Tipon, l'agriculture à étage et ses canaux (le long des murs)
La vue sur la vallée depuis Tipon
31 décembre, dernier jour de 2016, on fait le musée du Machu Picchu que nous partons visiter dans quelques jours. Je pense que le musée est intéressant à faire avant la visite du site, il y a une maquette interactive présentant les anciennes fonctions des différents lieux du site (place du village, logements des élites... à vous de découvrir le reste). On y a passé plus de deux heures à en apprendre sur les Incas et le Machu, à tel point que quand on est sortis les gardes jouaient au foot dans la cour du musée !
On passe ensuite au supermarché où on achète nos vivres pour le trek du Salkantay et de quoi se faire plaisir pour la soirée du réveillon : saucisson, bleu d'Auvergne et autres trucs pour subsister. À 18 heures, heure péruvienne, c'est déjà la nouvelle année en France et c'est à cette heure là qu'on a commencé l'apéro.
Début de l'apéro
Quel bonheur de manger des fromages, des saucissons et du pain après 4 mois sans ! Vous n'imaginez même pas ! La soirée n'était pas sans fous rires même si la ville était plus calme qu'à Noël car très contrôlée par la police. On s'est baladés pas mal dans la ville et on a quand même eu droit à un joli feu d'artifice sur toute la ville !
Fin de l'apéro
Première journée de 2017 très tranquille puisqu'on l'a passé au lit ! Le lendemain, on se prépare à partir en trek (4 jours et 65km annoncés) et on dit au revoir autour d'un dernier dîner à nos amis Chloé et Olivier avec qui on a partagé presque deux mois de voyage et qui eux partent au Machu Picchu sans faire le trek et continuent après sur Arequipa. Une belle rencontre avec qui on restera en contact, on a même prévu de se revoir en France !