top of page

Cusco 2 : Un noël féérique

On vous raconte ici notre noël quasi-féérique à Cuzco.


Le 24 décembre, le jour de Noël, on part tôt pour aller visiter encore une fois les riches environs de Cuzco. Au programme : l'ancienne forteresse d'Ollantaytambo, les restes des techniques d'agriculture inca à Moray, les salineras de Maras et la jolie église de Chinchero.


Ollantaytambo : le village est assez mignon et la forteresse vraiment immense, ça grimpe un peu mais on se croirait vraiment au temps des Incas, le système de canalisation est parfait et les bâtisses sont hyper bien conservées; encore une fois la taille des pierres nous impressionne, cette fois ça va jusqu'à plus de 50 tonnes !!


La forteresse avec à droite le village


Moray : les incas avaient pour habitude de cultiver la terre via une agriculture à étage, ce qui leur permettait de créer des micro-climats différents et donc de cultiver différentes plantes sur chaque étage. Même si les différences ne sont pas énormes, ça explique pourquoi aujourd'hui le Pérou possède une immense variété de pommes de terre (5000 variétés différentes dont 3000 comestibles). Bref, Moray témoigne de ces techniques d'agriculture incroyablement ingénieuses pour l'époque et notamment les étages sont en cercles concentriques.


La culture en étage des incas


Maras : dans la montagne coule une rivière salée, les péruviens se sont donc débrouillés pour récupérer ce sel en construisant des dizaines de marais salants dans la montagne, peu profonds pour que l'eau s'évapore. C'est vraiment joli et le blanc du sel contraste super bien avec d'un côté une montagne sèche de terre rouge et de l'autre une montagne verte très dense de végétation. Les canaux permettent d'irriguer des centaines de bassins à partir d'une seule petite rivière, c'est remarquable et super surprenant à plus de 3000 m d'altitude.



Las salineras de Maras


Chinchero : le village est assez mignon mais vaut le détour surtout pour sa petite église en bois dont le plafond est très beau dans les moindres détails, avec des peintures partout, incroyables (les photos étaient interdites).


Ensuite, on rentre à Cuzco, les rues sont noires de monde, on nous explique que les gens de toute la région, surtout les plus pauvres, viennent recevoir soit des cadeaux pour leurs enfants soit un peu de nourriture offerts par les citadins pour Noël. Ils sont tous habillés de leurs plus beaux tissus et de leurs sandales de cuir, c'est magnifique mais on ressent beaucoup de pauvreté et ça nous fait de la peine pour eux...


Les enfants qui font la queue pour recevoir un petit cadeau à Noël


La place principale de Cuzco, le jour de Noël


Le soir, on se fait un autre restaurant chic, on s'émerveille devant le pain et le beurre, truc qui n'existe pas dans les petits restos habituels. On mange comme des rois puis sort sur la place principale. La cathédrale est ouverte pour l'occasion, on en profite pour visiter l'intérieur, c'est très beau mais un peu surchargé à notre goût. On rentre tranquillement tous les cinq (Olivier, Chloé, Karine, Théo et moi) à l'auberge pour admirer un vrai spectacle. Notre auberge étant dans les hauteurs, on a une vue sur toute la ville et ce soir-là, des feux d'artifices explosent de partout, on ne peut pas regarder dans une direction sans en voir, c'est dingue, on retourne en enfance et en plus ça dure plus d'une heure! C'est les habitants qui en lancent, et chacun y participe! Nous aussi on met notre pierre à l'édifice en en lançant un qui explose de milles feux en l'air.


Les feux d’artifices à Cuzco le soir de Noël


Le lendemain, Karine quitte Cuzco et la ville est complètement endormie, on trouve difficilement un endroit où déjeuner. C'est normal, chacun est chez soi et profite de ce moment pour le partager avec sa famille, mais ça contraste vraiment avec le dynamisme de la veille!

Que c’était chouette de passer Noël à Cusco, on restera à tout jamais marqués par le nombre incalculable de feux d’artifices ce soir-là !!



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page