top of page

Cusco 3 : Musées de la ville et visite de Pisac (Vallée sacrée)

Après un Noël féérique, on profite des richesses de Cusco et de ses environs.


Le lundi 26 décembre, Théo et moi, on fait le Musée de l'art pré-colombien, c'est super intéressant et pour une fois, au lieu d'avoir favorisé la quantité des objets (comme par exemple des poteries cassées pas super passionnantes), ils ont favorisé la qualité, il y a notamment une seule cruche mais elle est entière et super bien conservée donc on peut voir tous les détails des dessins. Chaque salle est dédiée à une civilisation qui a occupé le Pérou à une époque, ça permet de s'y retrouver et de voir l'évolution et les différences !


La collection d’assiettes du Musée de l’art pré-colombien

Une Péruvienne qui tisse au milieu de la cour du musée


On a ensuite fait le musée inca, il était lui aussi très intéressant, on y a même revu des momies.


L’intérieur incroyable du musée Inca, ancien hotel colonial

(admirez comment tient la fontaine)


Puis on a visité l'église de la Merced, ça changeait beaucoup des musées qu'on avait fait avant puisqu'on y voit clairement l'influence espagnole. Si vous aimez les peintures, vous serez servis ! Il y en avait même une d'un Jésus avec les habits traditionnels péruviens, toujours aussi drôle. En sortant on a recroisé un des boulangers qui travaillait dans le boulangerie de Rayo de Sol, le projet humanitaire à Tarapoto ! Et pour finir on est allé réserver un tour pour les Rainbow Mountains (des montagnes de toutes les couleurs) avec la fervente envie de partir le lendemain. Au début, on voulait le faire en autonomie mais en se renseignant, on s'est vite rendu compte que ça coûterait plus cher et que ça prendrait plus de temps puisque les tours viennent te chercher à 3 heures du matin à ton hôtel...


Donc bref, ce soir-là, on se couche tôt pour être en forme le lendemain. À 3 heures on se réveille plus ou moins frais, on va au point de rendez-vous, on attend 10 minutes, 30 minutes, une heure... Notre guide nous a oubliés... On repart se coucher, un peu énervés, sans oublier de regarder le lever du soleil tant qu'à faire, qui était super joli !


Lever de soleil sur la ville de Cusco


On se réveille pour la deuxième fois de la journée, on se dit qu'on va quand même pas perdre une journée, donc on décide de louer une moto pour aller jusqu'à Pisac, un village au nord de Cuzco avec de nombreuses ruines de l'époque inca. Donc nous voilà partis tous les deux (Théo et moi), à cheval sur la moto sur cette route, les paysages qu'elle nous offre sont magnifiques et on fait quelques arrêts pour profiter de la vue et faire quelques photos.


On arrive ensuite à Pisac, c'est un village au creux d'une vallée, assez mignon. Son marché est un de ceux qui m'a paru les plus authentiques. On sent quand même l'ambiance très touristique, c'est pour ça qu'on ne traîne pas et qu'on se dirige rapidement vers les ruines.


Malgré le fait que lorsqu'on y était, la moitié du site était fermée, c'est impressionamment grand, on a du y passer au moins 3 heures à marcher entre les différentes constructions, ça grimpait un peu mais du coup ça offrait une vue superbe sur la vallée de Pisac. On a pu distinguer les maisons de l'élite de l'époque en comparaison des maisons plus modestes : elles n'avaient pas la même forme, n'étaient pas faites pareil et n'étaient pas situées aux même endroits de la montagnes, les maisons des plus pauvres étaient bien sur plus exposées à l'invasion potentielle. Si vous n'êtes pas des adeptes de marche en montagne, vous pouvez aussi accéder aux ruines par le haut d'un coup de voiture.




Quelques photos de notre ballade dans les ruines de Pisac


On est rentré ensuite sur Cuzco sous le coucher de soleil et on a un peu galéré à atteindre la rue du loueur de moto parce que Cuzco a quelques sens uniques et escaliers, qui nous ont obligés à faire un énorme détour.

Court aperçu de la balade à moto


Le soir, Chloé étant malade, elle reste tranquillement à l'auberge, Olivier, Théo et moi, on se balade dans les rues de Cuzco et on discute notamment avec les artisans, ça nous arrive souvent, on aime bien, ils ont plein de choses à nous apprendre et sont souvent très joyeux.


On rentre se coucher tôt pour une deuxième tentative des Rainbow Mountains le lendemain.


Va-t-on y arriver ? La suite au prochain épisode...


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page